Votre question
Cancer
J’ai des angoisses énormes j’ai peur de développer un cancer même après mon arrêt
J’ai vu que c’était possible cette angoisse prend le pas sur tout et ma satisfaction d’arrêter est anéanti par la peur je me sens cerné par l’angoisse
Est il trop tard pour moi
J’ai beaucoup fumé du canabis combien de chances ai je de ne pas tomber malade
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
D'abord, sachez que nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac. Certains fumeront beaucoup et ne développeront jamais de maladies graves liées au tabac alors que d'autres qui fumeront très peu, en développeront.
Cependant, pour calmer vos angoisses soyez consciente de cela, et ceci est vrai pour tous :
• chaque jour sans tabac, vous éloigne des dangers du tabac ;
• chaque cigarette fumée, vous en rapproche...
Donc quand on arrête de fumer, on est sur le bon chemin. Vous pouvez être fière de vous.
Si vous vous sentez angoissée, détendez-vous, voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Faites le point avec votre médecin traitant sur votre santé actuelle, par rapport à vos années de tabagisme.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !