Votre question
Caractère aléatoire du manque
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a quinze jours. Tout se passait bien (j'ai des patchs et des substituts oraux) et je ressens désormais une envie de fumer très présente et puissante. Est-ce normal ?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Cédric

Notre réponse
Bonjour Cédric,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il arrive parfois qu'au bout de quelques jours d'arrêt du tabac, on baisse un peu la garde et que les envies de fumer reviennent sur le devant de la scène. C'est passager. N'hésitez pas à prendre plus de substituts nicotiniques oraux quand c'est nécessaire.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le vôtre l'est-il ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'ssurera que votre traitement de substitution soit correctement dosé par rapport à vos besoins et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !