Votre question
Cauchemars
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 2 mois. Je fais très souvent des cauchemars. Est ce que ça peut être lié ? Comment pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance, Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les cauchemars sont fréquents les premières semaines de l'arrêt du tabac, mais au bout de deux mois il y a certainement d'autres causes à cela.
Si vous portez un patch de nicotine sur 24 heures, essayez de le retirer la nuit.
Voici également quelques recommandations pour améliorer la qualité du sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré cela, ces cauchemars persistaient et vous fatiguaient, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !