Votre question
Cauchemars
Bonjour
Cela fait 4 jours que j’ai arrêté de fumer et je dors très mal. Mon sommeil est agité et je fais des cauchemars horribles. Je me réveille au milieu de la nuit en sueur et impossible de me rendormir. Cela ne m’arrivait jamais avec la cigarette. Avec le manque de sommeil j’ai encore plus envie de fumer.. pouvez-vous m’aider

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 4 premiers jours ! Vous allez voir, ça va s'améliorer.
Les troubles du sommeil sont fréquent à l'arrêt du tabac, ils font partie des signes de manque physique de nicotine et sont donc atténués par la nicotine de substitution. Si vous avez commencé sans, pensez-y, elle ne relancera pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Si vous avez déjà des patchs la nuit, il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites, vous vous en souviendrez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil. C'est plus fréquent avec le dosage de 21 mg.
Vous pouvez couper une partie du patch pour la nuit ou même l'ôter complètement si ça devient vraiment insupportable pour vous ; remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à ne pas craquer malgré la fatigue, pensez que vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !