Votre question
CBD comme méthode d'arrêt du tabac
J'essaie de diminuer ma consommation de tabac et je me suis rendue compte que le CBD me permettait d'avoir un plus gros écart entre chaque cigarette, du coup je fume moins de cigarettes.
Je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus mais est-ce que le CBD est un bon substitut nicotiniques ? Et est-ce que c'est une bonne idée de combiner CBD et cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le CBD n'est pas un substitut nicotinique.
Sachez aussi que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé, car les substances les plus dangereuses sont les substances liées à la combustion.
Si vous fumez moins de cigarettes sans substituer en nicotine les cigarettes que vous ne fumez plus, vous allez inconsciemment avoir tendance à tirer plus fort sur les cigarettes fumées. Ceci afin d'obtenir la quantité de nicotine dont votre organisme a besoin. Ainsi vous augmenterez la combustion du tabac et de ce fait la quantité de substances toxiques inhalées.
Que l'on arrête de fumer progressivement ou d'un coup, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !