Votre question
CBD et vape
Bonjour,
J’arrête actuellement de fumer sans substitut et pour le moment ça va (je suis au 3e jours) mais j’avais une question : Pensez-vous que dans les moments délicats (manque trop fort, soirées alcoolisées ou en présence de fumeurs) il peut être intéressant de se munir d’une vape avec un goût CBD sans nicotine ?
J’ai l’impression que comme ça ça éviterait de replonger dans la nicotine, que ça évite la combustion (parce que vapotage) et que ça détend (CBD / ce qui évite de reconnecter avec le goût tabac par ailleurs). Qu’en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Surtout si vous l'utilisez de manière ponctuelle et sans nicotine.
Par contre, le CBD ne fait pas partie des produits validés pour un arrêt du tabac et nous ne vous le conseillons pas.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de fumer avec la vapoteuse. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.