Votre question
Cela fait maintenant plus d'une année que j'essaie d'arrêter. J'ai un patch. J'ai réussi à ne pas fumer pendant plusieurs mois mais je rechute toujours un peu, quelques gaffes. Comment faire pour arrêter complètement
Comment faire pour arrêter complètement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance dans votre démarche !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus, lorsqu'en plus vous portez un patch correctement dosé par rapport à vos besoins.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et parce que c'est difficile seule, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour vous !
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !