Votre question
centre anti tabac dans ma région.
Bonjour.
Après plusieurs tentatives d'arrêt du tabac ces derniers mois, j'aimerais trouver des professionnels sur lesquels m'appuyer dans ma région. Pourriez-vous m'orienter en sachant que j'habite à Metz en Moselle ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour votre persévérance.
C'est une très bonne chose de se faire accompagner dans l'arrêt du tabac, par un tabacologue. Nous savons que le fait d'être accompagné augmente significativement le taux de réussite.
Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration, la morosité ou les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si entre deux rendez-vous avec votre tabacologue, vous avez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !