Votre question
Céphalées
Bonjour, j’ai arrete de fumer il y a deux jours, depuis hier j’ai une migraine insupportable et mal à la gorge, ces symptômes sont-ils liés?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 2 jours c'est un bon début !
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine si vous prenez des substituts nicotiniques, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quant à la gorge qui gratte, là encore, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone ORL (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !