Votre question
Certaines cigarettes restent
Je débute tout juste mon arrêt du tabac (3 jours ...) et malgré mes patchs la cigarette post déjeuner/ post diner est difficile à supprimer. Lorsque je la fume elle m'écœure et je ne prends aucun plaisir mais j'ai toujours ce réflexe ! Je suis passé de 15 cigarettes par jour à une seule ces trois derniers jours mais j'ai le sentiment d'échouer.
Comment faire ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce grand pas effectué vers le sevrage tabagique.
Les premiers jours de l'arrêt, il arrive parfois que l'on ait du mal à rompre totalement avec le tabac.
Vous dites que c'est difficile après les repas et pourtant vous n'en fumez qu'une par jour, alors que l'on fait selon les personnes, deux ou trois repas par jour. Ce qui veut dire qu’après certains repas, vous savez résister à l'envie de fumer. Donc, vous en êtes capable.
Cette cigarette fumée, d'où provient-elle ?
• D'un paquet que vous avez gardé ? Dans ce cas, il vous tend les bras. Ne vaudrait-il pas mieux vous en débarrasser ?
• Du paquet d'un de vos proches ? Demandez alors à la personne concernée d'être discrète sur son tabagisme, d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner son paquet de cigarettes...
De votre côté assurez-vous que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac ! Et vous y êtes presque...