Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cest dure

Bonjour je suis une ex fumeuse grande fumeuse je suis patcher a 21mg et la CE a 11mg de nicotine je mange comme dix mais malgres cella jai encore l'envie de fumer surtout la 1ere clope et surtout quand je ne travail pas croyez moi cest 1 explois je suis passer de 20 clope a 3 ou 4 grand max mais ne nous mentons pas cest dure pourriez vous me donner vos conseils car meme avev le patch et la CE lenvie ́ne me quitte pas cest dure ...... courage a ceux qui arrête comme moi soyez fière de vous .

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Si c'est difficile, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions !

Pour cela, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :

  • être volontaire et motivée et vous l'êtes, bravo !
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Sur notre site Tabac Info Service, vous trouverez des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme :

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !