Votre question
Changement comportement
Bonjour cela va faire 2 mois que j’ai stoppé le tabac, je suis toujours avec ma cigarette électronique mais sans nicotine. Je ne sais pas si c’est lié mais j’ai l’impression que depuis l’arrêt du tabac à chaque arrivé de mes menstruations je suis très mal psychologiquement, pleure sans raison, énorme stress, psychose etc ! Pouvez vous me conseillez merci?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 2 mois sans aucune consommation de la nicotine, vous en êtes maintenant complètement sevrée. Donc ce n'est pas le manque de nicotine qui vous met dans cet état.
La période pré-menstruelle est une période où les hormones jouent avec les émotions. Quand vous étiez fumeuse, vous réguliez ces émotions à coup de shoots de nicotine.
Maintenant il faut réapprendre à gérer ces émotions.
Détendez-vous, voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. L'activité physique, ne serait-ce que de la marche, permet aussi de libérer les tensions.
Pensez également à vous faire plaisir. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne l'oubliez pas...
Quelques ajustements et tout ira mieux.