Votre question
Changement d'humeur impactant les proches
Bonjour, comment gérer le fait que sa conjointe ne comprenne pas le changement d'humeur ? Des reproches en plus de la gestion du manque sont difficiles à gérer ...

Notre réponse
Bonjour Jonathan,
Si vous êtes de mauvaise humeur, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
L'irritabilité peut être liée au manque de nicotine ou à la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. La varénicline et de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Souriez !