Votre question
Changement date d'arrêt du tabac
Bonjour, j'avais décidé d'arrêter de fumer aujourd'hui. Cependant, comme je suis une grosse fumeuse mon psychologue m'a dit de fumer 5 cigarettes à partir d'aujourd'hui jusqu'à notre prochain rdv jeudi 8 novembre. Il a prévu une séance d'hypnose pour m'aider à arrêter la cigarette.
Pensez vous que ça peut être une bonne stratégie pour débuter?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter de fumer.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac et la bonne est celle qui vous convient le mieux.
Le fait de passer par une phase de réduction peut être utile pour bien préparer le terrain pour un arrêt complet dans le cas où vous auriez des difficultés et des réticences, afin de reprendre confiance dans vos capacités d'arrêt. La réduction peut vous aider à changer vos habitudes de consommation, et ce, de manière durable.
Ainsi, plus que de réduire globalement le nombre de cigarettes fumées sur la journée, le but est de remplacer certaines cigarettes que vous fumez par habitudes (par exemple après les repas, en voiture ou dans les situations d'attente) par autre chose, en commençant par celles qui paraissent le plus facile.
Les envies de fumer peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose. Vous pouvez également vous aider de substituts nicotiniques à prendre à la demande (comprimés à sucer ou gommes à mâcher) pour vous aider à réduire efficacement, sans ressentir de manque.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si votre dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Faites le point avec votre médecin ou un tabacologue afin d'évaluer votre dépendance physique.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.