Votre question
Chewing gomme
Bonjour
Je fume depuis 5 ans et j'aimerais savoir si le chewing gomme classique peut aider à arrêter de fumer ?? En général, je fume quand je stresse et a vrai dire c'est assez souvent a cause de ma maladie psychique.. J'ai aussi des patchs. J'ai souvent des impatiences et pour me calmer je fume.. J'en ai marre de me sentir mal en fumant.. Sensation de gêne dans le corps.. Merci de me dire quoi faire. Bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche. L'arrêt du tabac est le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous offrir.
L'utilisation de gommes classiques peut aider à gérer quelques envies. C'est un moyen de détourner votre attention et d'occuper votre bouche.
Retenez cependant que c'est l'utilisation d'un patch combiné à un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, comprimés, spray ou inhaleur) qui multiplie aux maximum les chances de se libérer du tabac.
Contrairement aux idées reçues, le tabagisme accentue le stress. La cigarette permet de faire anormalement sécréter des hormones du bien-être. Ainsi votre humeur fluctue davantage. De plus le tabac entraîne une accélération du rythme cardiaque comme lorsque l'on ressent un stress.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.