Votre question
Chirurgie bariatrique
Aujourd’hui nous sommes le 03/04/24 et le 29/04 est le jour où je vais me faire opérer. Mon chirurgien m’a dit d’arrêter complètement de fumer 1 mois avant. Ce que j’ai fait. Je n’ai pas craqué jusqu’à ce soir. Ce n’était qu’une cigarette, mais ils m’ont tellement traumatisé avec les risques que cela pourrait engendrer que maintenant j’ai peur d’avoir commis une vraie erreur.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Non cette cigarette fumée n'aura pas d'impact sur votre chirurgie bariatrique, si c'est la seule fumée.
Il faut cependant analyser pourquoi vous l'avez fumée, afin de ne pas réitérer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et compatible avec les actes chirurgicaux. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Bonne continuation !