Votre question
Chirurgie
Bonjour je suis opérée dans 2 semaines Hier j ai fumé 1 cigarette. Est-ce que ça remet tout en cause, est-ce que c’est comme si je n’avais pas arrêté pendant un mois ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre mois sans tabac. C'est une victoire dont vous pouvez être fière !
Une cigarette dans le mois n'efface pas les bénéfices de votre arrêt. Par contre, si vous ressentez une fragilité et des envies de fumer, il est important de prendre dès maintenant les mesures nécessaires vous permettant de maintenir le sevrage. Si vous venez de subir une chirurgie, afin de limiter le risque infectieux et de favoriser la cicatrisation, il est important de maintenir l'arrêt du tabac.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
N'hésitez pas aussi à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Ils ont prouvé leur efficacité. Si vous en utilisez déjà, assurez vous d'être suffisamment dosée. On reconnaît qu'on est bien dosée en nicotine lorsque l'on ressent un certain dégoût du tabac, une sensation de calme et une sérénité nous permettant d'appréhender les difficultés...
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vos efforts porteront leurs fruits !