Votre question
Chirurgie
Bonjour je me fais opérer le 2 juillet d'une abdominoplastie mon chirurgien m'a dit arrêt total de la cigarette ce que j'essaie de faire et depuis le 3 juin je suis passé de 20 plus de 20 parfois cigarette par jour à 5 est-ce grave encore pour la cicatrisation
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour Céline,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Pour limiter les complications opératoires et anesthésiques, pour faciliter la cicatrisation, c'est l'arrêt total du tabac qu'il vous faut cibler.
Les recommandations actuelles sont d'arrêter au moins 3 semaines avant l'intervention.
Sachez par contre, que vous pouvez bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique qui vous permettra d'arrêter complètement.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !