Votre question
Choc emotionnel
Bonsoir, c'est mon 2eme jour d'arrêt. Au cours de ma vie j'ai du faire au moins une dizaine de tentatives (2 a 6 mois). Cela fait 1 mois que j'ai connu une rupture amoureuse, mais aujourd hui, bizarrement je ne ressens aucun manque de cigarette mais le manque de cette personne que j'aime encore. Je le vis comme un choc emotionnel, exactement comme le burn out que j'ai fait il y a 3 ans au travail et qui m avait conduit tout droit aux urgences. Je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt du tabac mais en 10 tentatives je n'ai jamais vecu ca. Je suis dans une souffrance et un choc emitionnel terrible qui n'a rien a voir avec le tabac. Est ce normal ??? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
S'arrêter de fumer c'est faire le deuil d'un plaisir mais vous êtes entrain de faire un deuil plus douloureux pour vous, celui d'un amour. Et c'est peut-être pour cela qu'arrêter de fumer ne vous paraît pas compliqué. Cependant si vous êtes dépendante de la nicotine, le besoin de fumer risque de vous rattraper. Donc dans ce cas et même si tout se passe bien, il serait plus prudent de mettre en place un traitement de substitution nicotinique. Nous pouvons vous conseiller.
Pensez également à vous faire du bien. Quand on arrête de fumer, il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …)
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !