Votre question
Cigare
Je fumait des petit cigares contiennent ils de la nicotine car mon médecin m'a prescrit des nicopatch 21 mlg que je n'ai pas encore utilisé. Dois-je les utiliser merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Que ce soit cigarettes manufacturées, cigarettes roulées, cigarillos, cigares, chicha, pipe... à partir du moment où l'on commence à fumer du tabac, on s'expose à plus ou moins long terme à une dépendance nicotinique et comportementale.
Donc si votre médecin a estimé que vous aviez besoin de nicotine de substitution, il aurait été sage de les utiliser.
Sachez que le patch est un substitut nicotinique. Tous les substituts nicotiniques sont efficaces, s'ils sont bien dosés. Ils vont agir contre la dépendance physique.
Les signes de manque de nicotine apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et donc à la dépendance physique. Ces symptômes peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou patchs à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.
Il faut noter cependant que l’on observe de meilleurs résultats quand on associe deux formes de substituts nicotiniques.
Pour connaître vos besoins et le traitement adapté. Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Et longue vie à vous sans cigare !