Votre question
Cigarette du matin
Bonjour
J aimerait arrêter de fumer mais la cigarette du matin est très importante pour moi, comment puis je faire.
Lors de mes tentatives d arrêt j ai repris car je deprimais, envie de pleurer, à fleur de peau comment puis atténuer cela
Je mettais un patch de 21 et je vapotais
Merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
La cigarette du matin est difficile à remplacer, c'est vrai, car elle est en même temps 1) physique 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) Pour l'aspect physique, vous aurez besoin de prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Nous y reviendrons plus loin.
- 2) Vous devrez trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) Et pour finir, changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Sachez ensuite que les problèmes de larmes, de tristesse ou d'émotions à fleur de peau sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vos difficultés passées venaient sans doute d'un sous dosage en nicotine :
Car, oui, le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Mais...
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Pensez aussi, de manière générale, à vos dépendances psychologiques et comportementales. Elles sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Concernant l'usage de la vapoteuse, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur son association avec un patch.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?