Votre question
Cigarette du petit déj
Je suis à 1 mois et 5 jours d'arrêt,
La première cigarette du matin juste après le petit dej est celle qui me manque le plus. Je ne sais pas trop comment éviter d'y penser. Y a t'il des trucs pour passer ce moment très difficile ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner. Même si vous avez commencé votre arrêt sans, leur utilisation permettra de rendre votre arrêt plus confortable !
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) près de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !