Votre question
Cigarette électronique / CBD
Bonjour,
Je me lance aujourd'hui, et cela fait moins de dix heures après ma dernière cigarette que je pense à mettre un liquide à la nicotine dans ma cigarette électronique. Est ce une bonne idée ?
Si l'envie est trop forte, au lieux d'acheter un paquet, jai prévu des genre de substituts tabagiques comme du CBD ou des feuilles séchées de framboisiers. A quel point est ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Merci de votre aide...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac ! C'est une très bonne idée !!!
Par contre... le CBD ou les feuilles de framboisier, non, cela ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. D'autant que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé !
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Par contre, la vapoteuse, pourquoi pas. Même avec un liquide avec nicotine. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.