Votre question
Cigarette électronique: peur de reprendre
Bonjour
Ça fait 10 jours que j'ai arrêté la cigarette, j'ai craqué 2 fois en 10 jours. J'ai un métier prenant et stressant, la cigarette est mon moment détente de la journée. Je n'ai pas l'impression que c'est la nicotine qui me manque mais surtout le geste et le moment agréable qui l'accompagne. J'ai peur de recraquer lors d'un moment trop stressant. Pensez vous que l'investissement dans une cigarette électronique est intéressant dans mon cas?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Lorsque l'on est fumeuse, il existe trois dépendances, une physique, une psychologique et une comportementale. Vous trouverez les explications détaillées en suivant ce lien : http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac.
Dans tous les cas, même si vous estimez que c'est la gestuelle qui vous manque, retenez que ces fameuses cigarettes d'habitude et de plaisir ont aussi contribué à entretenir votre dépendance physique.
Nous vous recommandons donc l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine qui vous permettra de calmer la dépendance physique. Vous serez ainsi plus à même de travailler sur votre comportement et sur le côté psychologique.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
La cigarette électronique peut aussi constituer une aide dans votre arrêt du tabac. Consultez ce second lien : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-ma-strategie.
Dans tous les cas, c'est tout à fait possible de se libérer du tabac et d'être calme et sereine.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.