Votre question
Cigarette électronique plus patch
Bonjour je fume depuis 30 ans, je plus entre 25 et 30 cigarettes par jour. Je souhaite savoir s'il est possible de mettre des patchs si oui quel dosage et prendre en plus par une cigarette électronique si oui quel dosage ? J ai un traitement pour les palpitations je veux éviter d avoir des palpitations. D'avance merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ce beau projet d'une vie sans tabac !
A ce jour, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect, mais sachez que les palpitations sont dues (entre autre) à une arrivée en quelques secondes de la nicotine de la fumée comme de la vapeur...
Celle des substituts nicotiniques arrive beaucoup plus lentement et ne cause de palpitation qu'en cas de gros surdosage. Cette dernière est donc à privilégier dans votre cas.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, par exemple pour vous, un patch de 21 plus un patch de 7 mg, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Lisez vite notre page les bienfaits de l'arrêt, elle va vous motiver encore plus !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?