Votre question
Cigarette électronique sans nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer des cigarettes, il y a sept jours après 35 ans de tabac.
Bizarrement, je ne ressens pas de manque de nicotine.
J’ai gommes et patchs sous la main, au cas où…
Et j’ai préféré aller sur la cigarette électronique, mais sans nicotine.
Je trouve bizarre de ne pas ressentir de manque. J’ai simplement l’impression de faire de gros efforts, notamment lors de l’apéritif et je ne sais pas combien de temps tiendront mes efforts.
Est-ce une bonne idée de passer par la cigarette électronique sans nicotine pour arrêter complètement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. On est vraiment dans le registre du "moins pire".
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Attention, il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette ») ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace. Là, on est dans le registre du "très bien", car il y a zéro danger pour votre santé. N'hésitez par à y avoir recours si vous sentez le manque arriver au bout de quelques jours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons aussi de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Encore bravo , nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.