Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour je viens d'apprendre que je suis enceinte et je fume uniquement sur ma cigarette électronique depuis plus de 5 ans. J'ai récemment réduit la nicotine jusqu'à ne plus en avoir du tout dans mes produits. Dois je arrêter complètement la vape pour la santé de mon futur enfant ou n'y a t-il aucune incidence comme je n'ai plus de nicotine ?
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

Vous ne fumez plus, vous vapotez.

Cependant la Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable de ne pas utiliser la vapoteuse chez la femme enceinte, par principe de précaution. Et ceci n'est pas en lien avec la nicotine, car les traitements de substitution nicotinique sont autorisés pendant la grossesse.

Mais vous êtes de toute façon maintenant sevrée de la nicotine. C'est donc sur la dépendance psycho-comportementale qu'il va falloir agir.

Pensez à :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à modifier ce comportement.

L'arrêt du tabac est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !