Votre question
Cigarette électronique
Bonjour c'est mon 9eme jour d'arrêt de tabac. On m'a découvert une bpco très légère. Je suis sous patch 14 car je ne fumais pas beaucoup par contre j'ai acheté une cigarette électronique dans laquelle je ne mets pas de nicotine et je l'utilise 2 fois par jour aux moments les plus durs... Quelques fois je l'utilise un peu plus. Ma question est est ce que la cigarette électronique est dangereuse dans mon cas? J'ai l'impression qu'elle peut m'aider à me sevrer pour m'en sépare ensuite ?
Merci pour tout ce que vous faites. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 9 jours d'arrêt du tabac !
Oui, la vapoteuse sans nicotine peut en effet combler le manque du geste. Elle vous accompagnera pour faire la transition entre la cigarette de tabac et la liberté totale. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette, elle peut parfois entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect. Mais il est évident qu'en cas de craquage, il faut mieux que ce soit pour une vapoteuse sans nicotine que pour du tabac pleins de produits toxiques dans la fumée !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne route vers la liberté ! Et les bienfaits d'une vie sans tabac !