Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Ayant fumé quotidiennement pendant 10 ans, j'ai arrêté la cigarette il y a 28 jours mais je l'ai remplacé par la cigarette électronique afin d'y aller en douceur.
J'aimerais savoir si les bénéfices santé sont ils les mêmes qu'avec un arrêt complet?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 28 jours.
Contrairement à la cigarette, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer.
D'ailleurs avec la vapoteuse, on peut aussi ressentir les bienfaits de l'arrêt du tabac : meilleure forme, amélioration de la respiration, diminution de la toux, meilleur sommeil...
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !