Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, ça fait quelques temps que j'ai en tête l'arrêt du tabac. J'ai décidé dimanche dernier d'acheter une cigarette électronique, avec du produit sans nicotine. Car je sais que je peux me passer de la nicotine, c'est le geste, l'habitude qui est très dur pour moi. Depuis mardi je n'ai pas touché une cigarette. Mais je pose la question, est ce que le produit que l'on met dans la cigarette électronique est nocif pour la santé ? En sachant que je n'envisage pas d'utiliser la cigarette électronique tout le temps. Elle me permet de vaincre cette habitude (par exemple le moment du café après manger).
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant en l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble cependant pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour cela, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut que votre vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF et que l'e-liquide soit labellisé "AFNOR".
L'usage de la vapoteuse sur le court terme, n'a d'intérêt pour la santé que si l'on arrête complètement de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
N'hésitez pas à consulter les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.