Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai actuellement remplacé la cigarette par l’utilisation d’une cigarette électronique. Celle-ci est-Elle compatible avec une pratique sportive ? Verrais-je une différence au niveau du souffle en fumant la cigarette électronique ? De plus, celle-ci contient de la nicotine. Sachant cela pourrais-je également voir un changement sur mon rythme cardiaque au repos ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que vous verrez une différence sur votre souffle au cours de votre pratique sportive.
Nous ne disposons pas de données scientifiques suffisantes sur la relation de la vapoteuse et du rythme cardiaque. Cependant ce n'est pas la nicotine seule qui peut être à l'origine d'action de la vapoteuse sur le rythme cardiaque, c'est aussi les autres composants des eliquides. Si vous souhaitez obtenir une action certaine sur votre rythme cardiaque nous vous encourageons à arrêter également la vapoteuse.
Ainsi contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui  ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous envisagez d'utiliser une vapoteuse, il faudra l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !