Votre question
Cigarette électronique
J’ai arrêté de fumer le 22 août pour me préparer à une opération le 14 septembre
J’ai au bout de quelques jours basculé sur la cigarette électronique avec nicotine
Est ce que cela va m’apporter quelque chose au niveau cicatrisation ou le résultat sera pareil merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant de fumer, votre sang est mieux oxygéné, donc cela est favorable à la cicatrisation.
Cependant, concernant la nicotine de la vapoteuse, nous ne disposons d'aucune étude sur l'impact qu'elle peut avoir sur la cicatrisation. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre chirurgien afin qu'il valide son usage. Face à cette inconnue, certains chirurgiens demandent l'arrêt de la vapoteuse...
Cependant sachez que les substituts nicotiniques, qui ont un autre mode d'action, peuvent être utilisés avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Et cet usage est validé scientifiquement.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !