Votre question
Cigarette électronique
BonjourJe ne fume plus mais dès que je stress j ai besoin d une cigarette ou des que je bois un apéritif je fume … j évite l alcool donc ça va … mais le coup de stress me fais craquer … je pense acheter une cigarette électronique avec Peu de nicotine en cas de stress . Est ce une mauvaise idée ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La réponse à votre question va varier en fonction de l'ancienneté de votre arrêt (total) du tabac, que vous ne précisez pas dans votre question...
Si vous êtes sevrée de la nicotine, il est inutile d'en remettre dans votre organisme.
Pour gérer les coups de stress, il est préférable d'utiliser des techniques de respiration, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Sachez que d'autres exercices sont en accès libre sur internet.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous fera préciser certains points et en fonction, vous donnera des conseils personnalisés. Il pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !