Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j'ai fumé ma dernière cigarette samedi soir, dimanche matin en me levant je n'ai même pas fait attention que je n'avais pas fumé alors que cette cigarette est indispensable en temps normal. Je vapote depuis 1 mois environs, et comme j'ai réussi à ne pas fumer dimanche matin, je me suis dit "autant continuer ", hier cela m'a paru facile mais aujourd'hui c'est beaucoup moins facile, je pense à fumer à chaque minute. J'ai 2 enfants et je passe du tzmps avec eux pour ne pas y penser et je vapote beaucoup, il y a de la nicotine à 6mg dedans. Est ce une bonne chose de remplacer la cigarette par une vapote ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La vapoteuse vous dispense déjà des substances hautement toxiques de la combustion du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous vapotez beaucoup, c'est que peut-être votre liquide ne contient pas suffisamment de nicotine pour lutter contre le manque.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !