Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

cigarette électronique

bonjour j'ai arrêté de fumer depuis le 6 juillet... c'est très dur pour moi car je fumais 1 paquet de cigarettes par jour et cela pendant 15 ans ..
par contre j'ai la cigarette électronique ? comment faire pour décrocher de la cigarette électronique SVP merci beaucoup pour votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac !  

Vous avez bien fait de commencer par vapoter : la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.  

Pour gérer au mieux votre démarche si au final vous vouliez la garder un peu plus longtemps, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Vous n'avez pas vapoté très longtemps, quelques jours. Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent, la méthode la plus fiable et la plus efficace.  Evaluez vos besoins en pensant à votre manière de fumer avant de passer à la vapoteuse. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Pour vous aider, vous pourrez consulter notre site j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre démarche vers la liberté ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.  

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.