Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, J'ai arrêté la cigarette il y a 11jrs. Depuis j'utilise une cigarette électronique à 10mg, et des patchs de 21mg/24h. J'ai eu beaucoup de difficulté les 5 premiers jours. Désormais ça va mieux. Mais j'ai du mal à me passer de ma cigarette électronique . J'aimerais diminuer son utilisation mais je sais pas comment m'y prendre...

Notre réponse
Bonjour Marianne,
Bravo de ce bon début ! Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse, associée au patch (bien que cette association ne soit pas validée) vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'au tabac.
Considérez la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace, quand vous voudrez supprimer la vapoteuse.
Ne baissez pas la nicotine des patchs avant celle de la vapoteuse. Vous pourrez même l'augmenter ou rajouter des formes en plus du patch pour remplacer la nicotine de la vapoteuse.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.