Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je termine mon service en restauration après une grosse soirée de travail je fume ma cigarette sans cesse. J’ai l’impression que c’est pas forcément mieux qu’une cigarette

Notre réponse
Bonjour Martin,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Car vapoter, c'est mieux que de fumer. La vapeur contient infiniment moins de produits toxiques que le tabac : ni produits de combustion (souvent cancérigènes) ni monoxyde de carbone, gaz qui se fixe dans votre sang à la place de l'oxygène.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne plus vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'au tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace, si vous pensez manquer de nicotine, augmentez plutôt cette nicotine-là.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide pour ne plus vapoter, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas encore de protocole d'arrêt ou de réduction du vapotage que nous puissions vous conseiller.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.