Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, je fumais entre 15 et 20 roulées par jour. Le médecin m’a prescrit des patchs 15mg/16h et j’ai également investi en complément dans une CE avec 0 mg de nicotine. Est-ce assez car même si c’est mon 2eme jour d’arrêt du tabac, je me sens particulièrement stressée voir déprimée?! Merci pour votre retour. Bon après-midi.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vous être lancée dans cette aventure ! Bravo aussi de votre choix du patch, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Les roulées sont souvent plus fortes que les industrielles, entre 2 et 3 fois plus.

Vous pourriez donc augmenter votre quantité de nicotine et rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.

Si vous avez besoin d'en prendre trop et que ce n'est pas confortable, vous saurez alors quel quantité de patch rajouter. Le dosage supérieur dans votre gamme de patch c'est 25 mg, et c'est cohérent avec 15-20 roulées par jour.

Quant à la vapoteuse, elle est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour du tabac ! Elle peut être une roue de secours, de préférence sans nicotine.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?