Votre question
Cigarette électronique
Bonjour ,
J’ai arrêté de fumer il y a une semaine avec des patchs de 14 mg.
J’ai peur de craquer lors de soirées entre amis en terrasse.
Pour éviter de craquer bêtement en étant un peu alcoolisé je compte acheter une cigarette électronique sans nicotine afin de maintenir mes « habitudes » en soirée ( geste + sortir sur la terrasse).
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, sous forme orale, comme une gomme ou plus pastille en plus de votre patch si besoin, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Et si jamais vous craquez, en effet, utiliser une vapoteuse sans nicotine sera bien moins embêtant et moins risqué que de fumer du tabac. Cela ne sera pas grave, ça ne remettra pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.