Votre question
Cigarette électronique
Est ce que la cigarette électronique associée aux patches est une bonne alternative pour aider à l'arrêt du tabac ?
Fumeuse depuis 40 ans, 15 a 20 cigarettes par jour. Depuis une semaine après une séance de laser j'ai nettement réduit ma consommation, j'en suis à 5 par jour. J'ai essayé l'arrêt total pendant 24 h mais beaucoup trop dur, déprime totale, et vraiment en manque.

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Toutes nos félicitations pour votre réduction du tabagisme, c'est encourageant !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voir disparaitre par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée au patch.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Vous pouvez également téléphoner au 39 89 !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.