Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer. Je suis allée me renseigner sur les cigarettes électronique. Le vendeur m'a proposait de prendre un liquide sel de nicotine avec 10ml de nicotine.
Est une bonne idée ou je dois essayer de prendre 0% de nicotine? Je veux m'aider avec la cigarette électronique. Mais je ne souhaite pas que celle ci devienne une nouvelle dépendance. Je voudrais la supprimer dans un mois ou deux.
J'aimerai avoir des conseils sur quoi prendre comme liquide? Nicotine? Sans? Cigarette électronique mauvaise idée?
Je fumais 15 cigarettes en moyenne par jour.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Si vous avez une dépendance physique, alors choisissez un liquide avec nicotine.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps, après les fêtes par exemple, vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.