Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour,
J'ai un emphysème. Pour Noël on veut m'offrir une cigarette électronique.
Combien de temps on doit utiliser la cigarette électronique pour moins fumer ?
Avez vous des marques à conseiller ?
Est ce que la cigarette électronique est remboursable?

J'espère avoir une réponse rapidement car pour d'autres questions certaines amies ont attendu plusieurs semaines avant d'avoir une réponse.

Bon noël !

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette ! 

Si vous souhaitez des réponses rapides, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Vous pouvez parler à un(e) tabacologue dans la journée ! 

Les produits qui composent le liquide de la vapoteuse peuvent poser problème. Ces produits n'ont rien à faire dans les bronches et à ce jour par manque de recul, nous n'en connaissons pas la dangerosité par rapport à l'emphysème, ni même par rapport à la santé en général sur le moyen et le long terme.

Certes, vapoter est probablement moins dangereux que de fumer, car en vapotant on se dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.

Pour un sevrage en toute sécurité, vous pouvez envisager les traitements de substitution nicotiniques qui eux, ont prouvés leur efficacité et leur innocuité.

Compte tenu de votre début d'emphysème, si vous souhaitez utiliser une vapoteuse, parlez-en d'abord avec votre pneumologue ou votre médecin traitant.

Dans tous les cas et par principe de précaution quand on décide d'arrêter de fumer avec une vapoteuse, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

La vapoteuse n'est pas un dispositif validé scientifiquement, ce n'est pas donc remboursé. 

Si vous avez besoin d'aide, faites-vous aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation !