Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, pour éviter d’être tenté par le tabac, je me suis mis il y a 4 jours à la cigarette électronique avec un taux de nicotine à 6 …. Je ne passe pas ma journée dessus, je l’utilise essentiellement le matin quand j’ai l’envie, le midi et le soir … en dehors des créneaux que je viens de vous citer je ne la touche pas … que pensez vous de cette alternative ? En sachant que j’ai plutôt l’impression que j’ai quitté une addiction pour une autre pas forcément mieux pour la santé … merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Car c'est certain maintenant, la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Cela semble bien en place pour vous.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, mais quand vous serez prêt, et sans vous mettre en danger de retoucher au tabac.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Si le geste était important pour vous, vous pourrez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.