Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je veux arrêter de fumer et je n'y arrive pas. J'ai acheté une cigarette électronique mais je n'arrive pas a substituer plus qu'une ou 2 fois par jour. Depuis hier j'ai un gros rhume, et mal a la gorge, je me suis dit que c'est le bon moment pour arrêter. Je n'ai pas fumer de cigarette depuis hier soir. Cependant mon rhume va s'estomper et j'ai peur de craquer. Ma question est : puis-je prendre ma cigarette électronique au lieu d'une cigarette. Est ce que ça compte comme arrêter de fumer? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de transformer un rhume en arrêt du tabac !
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Et si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de fumer avec la vapoteuse. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Cela dit, la méthode la plus fiable pour arrêter de fumer sont les substituts nicotiniques : bien dosés et correctement utilisés ils doublent les chances d'arrêt à un an. Ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit ! Vous y trouverez de très bonnes raisons de rester non-fumeuse, même une fois votre rhume guéri !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.