Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Deux ans que j’ai arrêté la cigarette, mais j’ai remplacé par la cigarette électronique. Je suis passé à 11 mg de nicotine au lieu de 20 au départ.
Est-ce tout de même bénéfique pour ma santé quand même ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux premières années sans tabac.
La vapoteuse vous épargne déjà des substances toxiques de la combustion de tabac. Cependant, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
C'est donc une bonne chose de réduire progressivement le taux de nicotine de votre vapoteuse ainsi que son usage jusqu'à l'arrêt total.
Si vous aviez des difficultés à y parvenir, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.