Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis quelques jours. Cependant j'utilise une cigarette électronique et quelques substituts oraux.
Asthmatique et ayant une BPCO niveau 1, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour moi ? Par ailleurs, peut-elle causer des micro-nodules aux poumons ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
KF

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Mais effectivement, une revue d'études scientifiques récentes commencent à montrer certains risques pour la santé sur l'usage de la vapoteuse à long terme, c’est donc une bonne idée de l’arrêter peu à peu. Mais vous avez quelques semaines pour le faire.
Comme il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de fumer avec la vapoteuse. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés la méthode la plus fiable et la plus efficace, efforcez-vous de favoriser vos gommes ou vos pastilles.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.