Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour
9 semaines d'arrêt de tabac et toujours très envie de fumer.
J'ai toujours les patchs 7 mg et malgré cela je ne pense qu'à ça.
Je suis à la limite d'aller acheter des cigarettes.
Je me demande si ce ne serait pas mieux d'acheter une cigarette électronique ?
Je voulais votre avis
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour vos 9 semaines sans tabac !

Si vos envies de fumer restent aussi obsessionnelles, c'est le signe qu'un manque physique de nicotine persiste.

La dépendance physique à la nicotine du tabac peut en effet durer jusqu'à 3 mois, donc ne lâchez pas vos substituts nicotiniques pour le moment ! 

Vous pouvez même augmenter la dose du patch à 14 mg sur 24 heures, ou ajouter une forme orale en plus de votre patch actuel : pastilles à sucer à 2 mg de nicotine, gommes à mâcher à 2 mg de nicotine, spray buccal ou inhaleur. N'hésitez pas à demander à votre médecin traitant(e), pharmacien(ne) ou tabacologue.

Si vous envisagez la cigarette électronique, sachez qu'il existe différentes types de vapoteuses et de e-liquides. C'est un outils avec lequel il faut se sentir confortable et bien savoir l'utiliser. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter un(e) médecin spécialisé(e) ou un(e) tabacologue qui pourraient vous aider et vous accompagner tout au long de votre démarche. 

La meilleure méthode d'arrêt du tabac pour vous sera celle qui vous mettra le plus à l'aise ! Gardez en tête que la priorité est de ne pas reprendre le tabac, car c'est le tabagisme qui est avant-tout nocif pour la santé.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je me libère de ma dépendance

Je choisis la cigarette électronique

Surmonter les difficultés du quotidien

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89, même en urgence ! Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à vos questions.

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages,...

Bonne continuation dans votre démarche, ne lâchez rien !