Votre question
Cigarette en couple
Bonjour mon mari fume et il m'est difficile de ne pas fumer avec lui.
Je souhaiterai arrêter de fumer mais pas lui. Cette situation me fait peur, car j'aimerais ne pas replonger.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter en même temps. Donc il est important d'individualiser les démarches d'arrêt.
De toutes les façons, sachez que des fumeurs vous en aurez toujours autour de vous puisque environ un français sur quatre fume. Si ce n'est pas chez vous, ce sera au travail ou dans votre cercle familial, amical ou social. Donc il faut apprendre à vivre avec les fumeurs.
En ce qui concerne votre mari, vous pouvez lui demander de l'aide : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner ses cigarettes, éviter de mentionner qu'il sort pour fumer...
Au travail et tant que vous vous sentirez fragile par rapport à cet arrêt, évitez de faire les pauses avec les fumeurs. Rapprochez-vous des non fumeurs.
Quant aux amis, annoncez-leur votre arrêt et demandez-leur de l’aide en vous refusant la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander en cas de "faiblesse". En annonçant cela, ils prendront soin de vous, éviteront de fumer près de vous et sauront vous refuser la cigarette que vous pourriez réclamer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il est cependant important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'hésitez plus !