Votre question
Cigarette en couple
Bonjour je suis capable d'arrêter de fumer en vivant seule mais le problème que j'ai quand je suis en couple avec un fumeur c'est que la tentation est trop présente et que je nen suis pas capable sur le long terme paquet qui traîne cigarette devant moi tout le temps odeur sur lui malgré qu'il fasse des efforts pour ne pas me tenter la tentation est toujours là et pour moi c'est un problème car je suis du coup incapable de ne pas y penser et c'est très frustrant avez vous des idées de solution ? Mon copain ne souhaite pas arrêter de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer au même moment. Demandez simplement à votre conjoint d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors et de prendre un bonbon à la menthe pour se parfumer l'haleine avant de rentrer. S'il a fumé en plein air, ses vêtements ne seront pas imprégnés de l'odeur du tabac. Demandez-lui aussi de ne pas laisser traîner cigarettes, tabac ou briquet afin de ne pas vous tenter, d'être discret sur son tabagisme.
De votre côté, ne perdez pas de vue que la meilleure façon de donner à ses proches l'envie d’arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…
Si l'arrêt du tabac est très dur pour vous, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer ?