Votre question
Cigarette et alcool
Bonjour,
J'associe la cigarette à la prise d'alcool lors de l'apéritif. Dois-je d'abord arrêter l'alcool ? Je fume environ 6 à 7 cigarettes/jour (plus les week-end).
Merci par avance pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si l’alcool n’est pas problématique pour vous, s’il est juste festif et si vous avez identifié que le fait de boire de l'alcool vous donne envie de fumer, il suffit simplement d'éviter de boire de l'alcool, surtout au début du sevrage. Cela fait partie des stratégies d'évitement et cela peut être vrai aussi pour le café.
Pour accompagner agréablement vos amis ou votre famille lors des moments conviviaux, pensez aux cocktails de jus de fruits, ils peuvent eux aussi avoir un air de fête.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pourrez également trouver sur ces pages de précieux conseils :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !